Search

Les dinos de Niko reprennent vie pour le nouveau Pif Gadget - Le Télégramme

Bras tatoués et piercing au nez, Niko reçoit dans le joyeux bric-à-brac de son atelier pontivyen, rue du Fil, entre une peluche de Pikachu lynchée (« Je n’ai jamais pu supporter ses cris ») et des piles de vieux illustrés. À 46 ans, l’illustrateur touche-à-tout a la baraka : il vient de signer chez Pif Gadget, « le magazine de mon enfance. Je le dévorais, c’est même ça qui m’a donné envie de dessiner ».

J’ai envoyé un mail de quatre lignes, sans trop y croire. Mais ça leur a plu et j’ai signé pour une planche par mois !

Pif Gadget, c’est ce mastodonte de la presse jeunesse créé en 1969 qui offrait un « gadget » à chaque édition, où s’aventuraient Corto Maltese, Rahan, et bien sûr Pif le chien. Propriété du Parti communiste, il disparaît en 1993 malgré une brève renaissance au milieu des années 2000.

Alors, quand le dessinateur installé depuis 2003 à Pontivy (56) a appris que le canard de ses premiers émois dessinés allait être relancé sous le nom de Pif le mag, en décembre 2020, il a tenté sa chance. « J’ai envoyé un mail de quatre lignes, sans trop y croire. Je m’attendais à un rejet, mais ça leur a plu et j’ai signé pour une planche par mois ! »

Dalton des cavernes

La BD qu’il a proposée, « Les Cronoccums », ne manque pas d’ère (préhistorique). C’est l’histoire de quatre hommes des cavernes « cons comme tout, entre Les Pieds Nickelés et les Dalton de Cro-Magnon », vivant dans un monde peuplé de dinosaures. « Pour l’un d’entre eux, c’est même sa bécane ». Une symbiose entre espèces disparues correspondant à la nouvelle ligne éditoriale du magazine, qui veut appuyer sur les thématiques environnementales.

BD fossilisée

Pourtant, les Cronoccums reviennent de loin. Créées en 2005 avec le scénariste Christophe Loupy, les aventures des quatre comparses à peau de bête n’avaient pas trouvé preneur à l’époque. Cela faisait donc seize ans qu’ils fossilisaient sur les étagères du dessinateur, avant que ne se présente cette occasion de relooking. « Pif, c’est une institution, c’est un souvenir, ça représente beaucoup d’affectif pour moi de pouvoir y faire revivre un projet BD qui attendait dans mes cartons », se félicite celui qui dessine aussi dans les pages du Télégramme.

Les gros dinosaures, c’est un peu ma madeleine de Proust

Un recyclage de projet qui n’est pas si rare dans le métier, et qui va permettre d’aborder des thématiques plus actuelles : « Il y a un passage où les personnages doivent vivre le confinement, dans leur caverne ». Niko et Loupy vont donc devoir faire « tout un travail de réécriture. Ma patte a évolué depuis, sur la façon de représenter la perspective, les mains, alors je vais redessiner chaque planche avec un trait plus actuel. » Un plaisir pour celui qui, enfant, adorait « les gros dinosaures. C’est un peu ma madeleine de Proust ».

Soutenez une rédaction professionnelle au service de la Bretagne et des Bretons : abonnez-vous à partir de 1 € par mois.

Je m'abonne

Let's block ads! (Why?)

En savoir plus et une source d'actualités ( Les dinos de Niko reprennent vie pour le nouveau Pif Gadget - Le Télégramme )
https://ift.tt/2PQFkyB
gadget

Bagikan Berita Ini

0 Response to "Les dinos de Niko reprennent vie pour le nouveau Pif Gadget - Le Télégramme"

Post a Comment

Powered by Blogger.