Search

Dix ans après, la série culte Game of Thrones reste-t-elle indétrônable ? - Edition du soir Ouest-France - 16/04/2021 - Ouest-France

Correspondance, Salammbô MARIE

En 2019, la série de HBO nous offrait sa huitième et dernière saison, controversée. Mais, avec le recul, Game of Thrones, lancée il y a dix ans, est-elle vraiment la meilleure série de tous les temps ? Rencontre avec des fans absolus de cette épopée.

Le 17 avril 2011, des milliers de téléspectateurs découvrent, curieux et fascinés, le tout premier épisode d’une nouvelle série médiévale. Diffusée par la grande chaîne du câble américain HBO, à l’origine des Soprano ou de Sex and The City, Game of Thrones est l’adaptation de la série de romans à succès écrite par George R. R. Martin.

Avec ses intrigues politiques et fantastiques, la série naît à l’ombre d’une destinée grandiose : « Game of Thrones avait déjà un socle de fans grâce aux livres », raconte Charlotte Blum, journaliste séries pour la chaîne OCS, pour laquelle elle a réalisé une émission spéciale diffusée ce samedi : GOT, la série de la décennie. « Elle avait une aura, une réputation de projet impossible. Mais la série n’a pas cartonné dès le début : elle a pris de l’ampleur à la fin de la saison 3 avec Les Noces Pourpres. »

Lire aussi : Dix ans après le début de Game of Thrones, que sont devenues les stars de la série ?

Tous égaux devant la série

Game of Thrones tiendra toutes ses promesses : alors que la première saison réunissait 9,3 millions de téléspectateurs aux États-Unis, l’ultime saison captivait 44,2 millions de fans en moyenne. « Quand la saison 8 est sortie, on ne parlait que de ça, se souvient Marianne Chaillan, professeure de philosophie et autrice de nombreux ouvrages sur Game of Thrones. Pendant sept semaines, le pouls de millions de personnes à travers le monde a vibré au rythme de ses dernières intrigues. »

Pour Charlotte Blum, le show a réalisé des records d’audience, que l’on ne retrouvera probablement jamais dans l’histoire de la télévision : « Dès le pilote, il y a tout : de la fantasy, de l’horreur, de la politique, de l’aventure… Ce mélange des genres a attiré beaucoup de monde. Et la série n’a jamais été égalée en termes d’ampleur ou de budget. »

Ce qu’elle a fourni au spectateur « n’arrivera plus jamais », estime-t-elle : « Game of Thrones a débarqué juste avant l’éclatement des plateformes que l’on connaît aujourd’hui. Désormais, les gens regardent trop vite et c’est un vrai challenge de capter l’attention des spectateurs. Game of Thrones était un événement partagé, en communauté et transgénérationnel : peu importe qui on est, on est tous égaux devant cette série. »

« Une bouffée d’oxygène »

Et le show n’a jamais disparu du cœur des fans. Pour certains, comme Tarik, 32 ans, Game of Thrones a été une porte d’entrée vers la lecture des romans de George R. R. Martin et les univers fantastiques, qu’il détestait auparavant.

De son côté, Dylan a même fait du programme son sujet de mémoire de master 1 en géopolitique : « Game of Thrones a clairement eu un impact sur mon développement personnel et je pense que son monopole dans mon cœur sera difficile à battre. »

En 2015, une affiche pour Game of Thrones à Stockholm, lors d’une exposition consacrée à la série. (Photo : Jonathan Nackstrand / AFP)

La grandeur de la série pourrait donc aussi se mesurer à l’impact durable qu’il a produit sur des milliers de fans. Si pour Tom, étudiant de 22 ans, le programme a été l’occasion de partager des moments avec son grand-père, qui avait téléchargé les épisodes dès la première saison, pour Sarah, Game of Thrones a été une véritable révélation : « C’est grâce à cette série que je me suis découvert une passion pour le théâtre. Elle est arrivée comme une bouffée d’oxygène dans ma vie. »

La jeune femme de 19 ans a eu le « coup de foudre » pour le programme dès le générique : « Je suis immédiatement tombée amoureuse de chaque personnage et notamment de Daenerys, dont la prestance et l’évolution m’ont impressionnée. Depuis, je suis une véritable fan : mon prochain gâteau d’anniversaire sera d’ailleurs sur ce thème ! »

« Une mythologie moderne »

Mais ce qui fait le succès d’une grande série, c’est surtout sa capacité à créer des personnages fascinants, saison après saison. Et sur ce point, Game of Thrones reste effectivement indétrônable.

Chaque fan peut citer son personnage préféré, de Daenerys à Podrick en passant par Arya : « Chacune de leurs trajectoires est porteuse de sens et de sagesse, estime Marianne Chaillan. Le programme est une véritable mythologie moderne : la longue route de nos personnages est notre nouvelle Odyssée, leurs guerres deviennent notre Iliade. Game of Thrones est la plus grande série de tous les temps à mes yeux et ses personnages, des héros qui continueront de vivre en nous. »

Let's block ads! (Why?)

En savoir plus et une source d'actualités ( Dix ans après, la série culte Game of Thrones reste-t-elle indétrônable ? - Edition du soir Ouest-France - 16/04/2021 - Ouest-France )
https://ift.tt/2QwOFLE
Divertissement

Bagikan Berita Ini

0 Response to "Dix ans après, la série culte Game of Thrones reste-t-elle indétrônable ? - Edition du soir Ouest-France - 16/04/2021 - Ouest-France"

Post a Comment

Powered by Blogger.