Les festivals musicaux ne pourront pas dépasser la jauge de 5 000 spectateurs s’ils veulent se tenir, a indiqué Roselyne Bachelot, la ministre de la culture, ce jeudi, aux professionnels du secteur. Cette jauge est « une base de travail », explique Eddy Pierres, directeur de Panoramas, à Morlaix, qui a assisté à l’échange.
Autre condition : tout le monde devra être assis. Le gouvernement souhaite, avec un tel dispositif, maintenir à tout prix la distanciation sociale.
« On en sait un peu plus pour le cadre général, mais il reste des zones de flou, ce qui est sûr c’est que la saison des festivals 2021 ne sera pas comme les autres », a indiqué à l’AFP Aurélie Hannedouche du Syndicat des musiques actuelles. Parmi les zones d’incertitude, la question de la restauration et des bars. Leur réouverture « dépendra de la réouverture dans le secteur de la restauration », a annoncé la ministre aux professionnels.
Fonds de soutien de 30 millions d’euros
En fonction de la situation sanitaire et des discussions interministérielles, notamment avec la Santé, un premier vrai protocole sera décidé. Il évoluera ensuite au fur et à mesure, « on espère dans le bon sens », confie Eddy Pierres.
La ministre de la culture Roselyne Bachelot a annoncé la mise en place d’un fonds de soutien aux festivals de 30 millions d’euros. Cette aide ira aux festivals contraints d’annuler totalement leurs représentations comme à ceux qui s’adapteront. « C’est une première salve », a-t-elle précisé, ajoutant que « ce fonds sera réalimenté s’il en est besoin. » Une aide de 15 millions d’euros a également été annoncée pour les captations.
« C’est insuffisant, surtout si on va vers des annulations ou des reformatage à plus petite jauge », ont estimé les organisateurs présents à la visio.
Les Vieilles Charrues vont s’adapter
« Nous faisons le choix de nous adapter. Nous annoncerons bientôt la programmation de cette 29e édition éphémère. Nous allons travailler sur un cadre sanitaire précis. Et dès ce vendredi, nous serons en mesure de donner des indications sur le format que nous allons retenir. Nous avons déjà beaucoup travaillé sur cette question », assure au Télégramme le directeur du Festival des Vieilles Charrues, Jérôme Tréhorel.
La jauge assise est un « crève-cœur » pour Panoramas, festival de musique actuelles et donc dansant, mais aussi pour les autres festivals. « Ça pose un gros problème car c’est une attente du public et de certains artistes. Mais on espère y parvenir si les choses s’améliorent », explique Eddy Pierres qui n’hésite pas à alerter sur la situation de la jeunesse. « Il va falloir tous tenir. On se dirige vers un été d’événements, avec des formes de rassemblement dégradées, ce ne sont pas des festivals, rappelle Eddy Pierres. Notre avenir est en jeu ».
Soutenez une rédaction professionnelle au service de la Bretagne et des Bretons : abonnez-vous à partir de 1 € par mois.
Je m'abonne En savoir plus et une source d'actualités ( Festivals de musique : jauge maximale de 5 000 spectateurs en format « assis » - Le Télégramme )https://ift.tt/3dnMeEM
Divertissement
Bagikan Berita Ini
0 Response to "Festivals de musique : jauge maximale de 5 000 spectateurs en format « assis » - Le Télégramme"
Post a Comment